A l’invitation du Conseil d’Administration de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, les représentants de la presse ont pu découvrir ce matin, dans le cadre de l’inauguration de son nouveau bâtiment, comment une coopérative vaudoise réussit depuis dix ans à sortir son épingle du jeu dans un marché du vin très concurrentiel.
2003 fut l’année charnière signant le renouveau de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (CVB). Suite à une année difficile, les sociétaires et les livreurs participent à l’assainissement de la cave et approuvent un changement de statuts et de direction. 10 ans plus tard en 2013, les sociétaires votent un crédit de Fr. 2'485'000.- pour la construction d’un nouveau bâtiment comprenant une salle de réunion et de dégustation de 178 m2, un nouvel espace de vente moderne et convivial et une halle de stockage.
Lors de la conférence de presse de ce matin, M. Taillefert, président du Conseil est revenu sur la riche histoire de la coopérative, alors que Mme Mayland, directrice, replaçait le modèle de la CVB dans un contexte économique difficile de la viticulture suisse et plus particulièrement vaudoise. En effet, les investissements de la CVB ne se sont pas limités à ce seul nouvel écrin, objet de cette inauguration, puisque ce sont plus de Fr. 4'000'000.- qui ont été investis par la CVB dans ses outils de production durant les sept dernières années, preuve du dynamisme et de la bonne santé économique de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars.
En guise de conclusion et avant de passer à l’apéritif, M. Pierre Keller, président de l’OVV, a tenu à saluer les représentants de la presse et féliciter les organes dirigeants de la CVB: «Dans un contexte économique difficile pour l’ensemble de la branche viticole suisse et vaudoise, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars fait preuve de dynamisme et de courage pour montrer la voie à suivre. Je ne peux que les féliciter et les encourager à poursuivre sur ce chemin, qui ne peut que porter ses fruits!»
L’appellation Bonvillars, une des 8 appellations vaudoises, s'étend sur 190 hectares situés sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel et les contreforts du Jura.
La Cave des Viticulteurs de Bonvillars est une coopérative fondée en 1943, dont le but est de sauvegarder les intérêts professionnels de ses membres, notamment en réalisant et en commercialisant les produits viticoles. 100 hectares sont exploités par la cave qui compte près de 105 sociétaires. La récolte annuelle moyenne est de 640'000 litres.
En cliquant sur le logo, vous pouvez télécharger le dossier de presse.